top of page

ABSTRAIT

Ce qui m’intéresse avant tout, c’est l’organisation des couleurs dans l’espace et le temps. Durant mon parcours à titre de bachelière comme interprète de la guitare classique à l’université du Québec à Montréal (UQÀM) en 2006, j’ai expérimenté la peinture pour la première fois lors du cours d’exploration en couleurs. Dès le premier contact, j’ai compris que l’art plastique était pour moi fondamental. Ma pratique est axée sur l’art abstrait car celui-ci me permet de laisser libre cours à mon imagination.

 

J’ai développé une technique mixte principalement à l’acrylique à laquelle j’accorde une place également pour les pastels tendres, l'aquarelle, les encres et la gouache. Ma démarche est empreinte de musique et de poésie. Pour chaque œuvre, j’associe au préalable la trame sonore d’un artiste spécifique et je m’imprègne du contexte musical qui en découle pour créer. Au cours du processus et à mesure que l'œuvre se construit, j'attache une citation connexe choisie minutieusement. Ceci permet une piste de réflexion pour le spectateur.

 

J’ai un grand intérêt pour l’intégration d’éléments texturés tels des papiers fins, des rubans de dentelle, de la fibre de verre des métaux et du bois jumelés à des médiums et des pâtes afin de produire une structure. Ces formes et ces reliefs déposés sur le support sont aussi importants que la couleur à mes yeux car ils me permettent de trouver l’inspiration nécessaire pour donner vie aux teintes et passer par un éventail de tonalités par la suite. Les mouvements, la richesse des couleurs ainsi que leur luminosité sont des éléments qui m’interpellent durant tout le processus de création. Pour m’exprimer, j’utilise divers instruments et techniques, soit; pinceaux, éponges, couteaux, spatules et aérographie, sans oublier mes doigts!​ J’ai tendance à privilégier les grands formats.

Deux collections distinguent mon univers pictural, soit «MÉCANIQUE DES TRANSITIONS» et «MIROIR INTÉRIEUR».

 

À travers «MÉCANIQUE DES TRANSITIONS», je tente de décortiquer les phénomènes tels que le temps, les limites, la conscience, l’espace, le climat, les hasards et les coïncidences. Je suis fascinée par les périodes transitoires de nos vies humaines. J’ai constaté que les instants où nous sommes face à l’inconnu et à l’extérieur de notre zone de confort sont marquants, empreints de beaucoup de richesses émotionnelles et de renseignements sur notre évolution personnelle. Je m’intéresse aux mécanismes de nos comportements lorsque nous sommes désorientés et face à l’adversité.

D’autre part, la collection «MIROIR INTÉRIEUR» correspond à une introspection guidée par la subconscience, mon intuition et les émotions qui m’habitent. Lors de ces explorations, j’ai constaté que les couleurs portent une énergie en elles-mêmes et répondent à un écho qui me permet de plonger de l’autre côté du miroir, dans un lieu où le temps n’existe plus. Je me vois comme un intermédiaire, un filtre où s’effectue le passage entre le réel et l’imaginaire. Dans une constante recherche d’harmonie et d’équilibre, oscillant entre force et sensibilité, je demeure ainsi jusqu'à ce que le discours intérieur soit conclu.

bottom of page